Conseils et guides

Restaurer et huiler le bois de votre terrasse

Le printemps fait son grand retour

Le soleil réchauffe l’atmosphère, les arbres montrent leurs premiers bourgeons… Peut-être êtes-vous en train de vous dire qu’il est temps de remettre le nez dans le jardin? De remettre les bois de la terrasse en état pour le début de la saison…?

Mais par où commencer ?

Une bonne préparation de la surface est nécessaire afin d’assurer un maximum de durabilité à la protection que vous appliquerez en finition. Comment rendre au bois de votre terrasse l’éclat du bois neuf? Lisez la suite…

Matériel utile

  • Pinceau
  • Spatule
  • Balai/brosse en nylon
  • Tuyau d’arrosage
  • Bottes, gants, lunettes

Produits

Étape 1

Préparer

La préparation et le nettoyage sont des étapes importantes, à ne pas négliger.

Commencez par balayer la surface pour éliminer les poussières. Il suffira ensuite d'éliminer les saletés incrustées ou les mousses accrochées à la surface.

Étape 2

Nettoyer

Vous avez protégé votre bois de terrasse la saison dernière, il est en assez bon état?

Utilisez alors le Shampoing Bois de Jardin et une brosse en nylon (poils durs) pour éliminer la saleté légèrement incrustée.
Rincez abondamment à l'eau claire.

Évitez d'utiliser un nettoyeur haute pression: selon le jet et à trop forte pression, il peut abîmer le bois, le rendre rugueux ou générer des échardes.

Étape 3

Dégriser (optionnel)

Votre bois n'a plus été protégé depuis des années? Il est probable qu'il soit devenu gris avec le temps, sous l'effet du soleil.

Appliquez le Dégriseur Terrasse en couche épaisse sur le bois, au pinceau ou à la spatule.
Laissez agir 5 à 10 minutes, en veillant à ne pas laisser sécher.
Brossez la surface à l'aide d'une brosse en nylon et rincez à l'eau claire pour éliminer les "boues" désincrustées.
Ce produit est également efficace contre les taches de rouille.

Étape 4

Huiler

Le bois est propre et sec, il faut à présent le protéger.

L'huile est recommandée sur les surfaces horizontales à l'extérieur car
- elle imprègne le bois, ne génère pas de film de surface
- elle laisse le bois naturel au toucher
- elle est moins sensible à l'usure (frottement, passage, eau stagnante...)
- sa protection se renouvelle facilement

L'huile Terrasse: réchauffe la couleur naturelle du bois et offre un haut pouvoir d'imprégnation grâce à sa formulation aux solvants.
L'huile Terrasse Tenue Extrême: formulation à base d'eau, recommandée pour les essences de bois qui ont tendance à foncer sous l'effet de solvants. Contient de la cire, pour prolonger la durée de vie de la fintion.

Étape 5

Vérifier la saturation

Pour que la protection soit efficace, il faut que les pores du bois soient saturés en huile pour empêcher ainsi la saleté de s'incruster. A l'inverse, un surplus d'huile en surface du bois peut induire des traces blanchâtres ou une surface collante au toucher.

Après chaque application d'huile, essuyez l'excédent resté en surface du bois.

Patientez le temps de séchage préconisé sur le pot puis faites un test avec quelques gouttes d'eau sur le bois: si la goutte d’eau reste sous forme de perle en superficie et ne laisse pas de trace humide après essuyage, c’est que le bois est saturé. Dans le cas contraire, une nouvelle application est recommandée.

Étape 6

Nettoyer les outils

Après utilisation de l'huile, nettoyez les outils.
Suivez les instructions sur l'emballage: selon les formules, un nettoyage à l'eau ou au White Spirit sera nécessaire.

Éliminez les chiffons usagés en les enfermant dans un emballage hermétique, à l'abri du soleil: certaines formules sont inflammables sous l'effet de la chaleur. Un emballage fermé hermétiquement permet de les priver de l'apport en oxygène nécessaire et ainsi éliminer tout risque d’auto-combustion.

Pour une finition durable
La protection huilée se renouvelle très facilement. Prévoyez un nettoyage et l'application d'une nouvelle couche d'huile chaque année pour réduire le temps de travail et conserver un bois en bon état et une teinte chaleureuse toute la saison.

Haut de page