Glossaire
A
-
Abrasion
- Usure produite par frottement
-
Acrylique
- Se dit d’un type de résine en phase aqueuse. Ces résines sont aujourd’hui utilisées comme liant dans de très nombreux produits bois ou peintures, pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Ces résines peuvent avoir les mêmes performances que les produits solvants. Elles ont un aspect laiteux en bidon, qui disparaît au séchage. Elles ont pour avantage de sécher rapidement, d’avoir une odeur non gênante, de dégager peu de COV et permettent de rincer les outils à l’eau.
-
Alkyde
- Se dit d’un type de résine également appelé résine ‘glycérophtalique’. Les résines alkydes sont généralement utilisées dans les produits solvants, mais peuvent aussi être utilisées en émulsion dans des produits à l’eau. Les résines alkydes ont de grandes qualités d’application, mais ont un taux de COV beaucoup plus important que les résines acryliques.
-
Antioxydants
- Substances contenues dans certaines essences de bois (comme l’iroko, le wengé, le moabi). Les antioxydants ralentissent le séchage des produits en phase solvant appliqués sur ces bois.
-
Arêtes vives
- Il s’agit des angles saillants d’une planche de bois.
-
Aspect
- Mat, satiné ou brillant, l’aspect d’une finition décrit la façon dont la lumière se réfléchit sur cette surface, c’est-à-dire son degré de brillance. Un aspect mat ne présente pas du tout de brillance, un aspect satin une légère brillance.
-
Autoclave (bois autoclavé)
- Un bois autoclavé est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (insectes, champignons). Par contre, ce traitement ne protège pas le bois des UV, ni des intempéries : une finition est nécessaire pour cela.
B
-
Béton
- Mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau.
-
Biocide
- Produit de traitement ou adjuvant servant à éliminer les insectes (insecticides), les champignons (fongicides) ou les algues (algicides) responsables de la dégradation des bois.
-
Bûchage
- Opération qui a pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface, et de mettre à nu le bois encore sain. Cette opération permet de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. Le bûchage permet la pénétration des produits appliqués directement sur la partie saine du bois, et non pas sur les parties vermoulues.
-
Bullage
- Apparition de bulles sur un film de peinture, de vernis, de vitrificateur, qui restent présentes après le séchage.
C
-
Chape
- Couche de mortier ou de béton (armé ou non) posée sur un sol. La chape est rapportée et de faible épaisseur assurant la mise à niveau d’une surface. Elle peut servir éventuellement une isolation acoustique ou thermique.
-
Chape anhydrite
- Chape fluide dans laquelle le ciment a été remplacé par du sulfate de calcium (anhydrite). Ces chapes auto lissantes nécessitent impérativement un ponçage avant la pose d’un revêtement de sol ou d’une peinture.
-
Cordage
- Il s’agit de traces de pinceau en relief qui restent apparentes après séchage, à la surface de la peinture ou du produit bois.
-
COV
- Composés Organiques Volatils. Les produits à base de white spirit contiennent une part importante de COV. Les taux de COV sont indiqués sur les emballages de chaque produit de peintures, lasures, vernis ….
D
-
Décaper
- Retirer une finition (peinture, lasure, vernis…) à l’aide d’un décapant. Attention, les produits de finition de type bi-composants ne peuvent pas être retirés avec un décapant.
-
Décirer
- Retirer des couches de cire. Cette action se réalise à l’aide d’un décireur et d’une laine d’acier 0. Après avoir déciré, il est impératif de poncer le bois pour pouvoir ensuite appliquer un produit filmogène (comme une lasure, un vernis, une peinture etc.)
-
Décrasser
- Nettoyer un support à l’aide d’un décrassant. Il s’agit d’une opération souvent effectuée avant un ponçage, afin d’éviter l’encrassement du papier abrasif.
-
Déphasage
- Chute des éléments les plus lourds d’un produit dans le fond du bidon. Le déphasage se traduit souvent par un produit liquide en surface, ou une couleur non homogène. Il est nécessaire avant l’application de la peinture de bien remuer le produit à l’intérieur du bidon à l’aide d’une spatule large. La peinture devient alors homogène.
-
Dérocher
- Créer de la porosité sur un support, notamment les bétons. Le dérochage se fait avec un produit acide. Cette porosité est indispensable à l’accroche de certaines peintures.
-
Détrempe
- Ramollissement d’un film sec de peinture ou produit bois, lors de l’application d’une couche supplémentaire. La détrempe peut entrainer le décollement du film du support.
E
-
Écaillage
- Décollement d’un film de peinture ou produit bois en écailles. L’écaillage peut être provoqué par :
- un vieillissement de la peinture,
- de l’eau qui a migré dans le bois par des interstices,
- un support mal préparé (gras, non égrené, ciré, huilé),
- un support farinant,
- un produit appliqué sur une destination qui n’est pas la sienne,
- un produit appliqué sur un mur très froid,
- un film qui gèle avant son séchage à cœur…
-
Égrener
- Poncer légèrement la surface d’un film de peinture ou de produit bois. L’égrenage est nécessaire pour créer de la porosité afin de permettre l’accroche d’une nouvelle couche de produit. L’égrenage permet également de retirer les imperfections du support ou de la couche précédente, ce qui assure une finition parfaite.
-
Extrait sec
- Matière sèche contenue dans une peinture ou un produit bois après évaporation du solvant, ou de l’eau.
F
-
Faïençage
- Fines craquelures superficielles sur le support (béton, crépis, peintures…), ressemblant à une toile d’araignée. Le faïençage n’altère pas la solidité du support, et ne provoque pas le décollement de la couche de peinture appliquée.
-
Farinant
- Se dit d’un support dont la surface part en poussière, se dégrade, comme de la farine. Les supports farinant doivent être fixés ou poncés avant application d’une finition.
-
Farinage
- Dégradation d’un film de peinture ou produit bois en fine poussière sous l’action des UV.
-
Film
- Couche sèche déposée par un produit de finition (lasure, peinture, vernis, vitrificateur…).
-
Filmogène
- Qui créé un film en surface du support. C’est le cas de tous les produits de finition (peintures, vernis, lasures, vitrificateurs…) à l’exception des huiles et saturateurs, qui vont protéger le bois par saturation.
-
Fissures
- Il s’agit d’ouvertures linéaires (horizontales, verticales ou obliques) qui affectent les maçonneries. Les fissures ont un tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2mm et 2mm.
-
Fixateur
- Produit très liquide, généralement transparent, qui sert à fixer les particules pulvérulentes et à durcir les surfaces.
-
Fongicide
- Produit qui empêche le développement des mousses, des lichens et des champignons.
-
Formaldéhydes
- Composants chimiques émis par certains produits, certains supports. Les formaldéhydes figurent, selon une étude menée par l’OQAI (Observatoire de le Qualité de l’Air Intérieur), parmi les composants les plus nocifs dans l’air intérieur des maisons. Voici quelques exemples de sources d’émission de formaldéhydes : les contreplaqués, les panneaux de mélaminés, les meubles, les textiles d’ameublement, les cuissons ménagères, la fumée de cigarette etc.
-
Frisage
- Défaut du film de peinture lui donnant un aspect plissé. Ce phénomène survient principalement lorsqu’une couche de peinture ou de produit bois est appliquée sur une première couche qui n’a pas séchée correctement.
G
-
Galva
- Acier galvanisé: acier recouvert de zinc pour lui apporter des propriétés anticorrosives. Pour peindre un galva, un dérochage est préalablement nécessaire, puis une sous couche ou un produit adapté peut être appliqué.
-
Garnissant
- Qualité d’un produit qui remplit les aspérités et les défauts du support en laissant une épaisseur de peinture suffisante. Lors de l’application, les produits garnissant déposent naturellement une épaisseur de peinture ou peinture bois importante. A titre d’exemple, les produits glycéro sont particulièrement garnissant.
H
-
Hydrofuge
- Se dit d’une peinture ou d’un produit bois qui empêche la pénétration de l’eau à l’intérieur des matériaux poreux. Le matériau est donc protégé de l’eau et des taches.
-
Hydrophobe
- Se dit d’une peinture ou d’un produit bois qui n’a aucune affinité pour l’eau et qui la repousse.
I
J
K
L
-
Laqueur (rouleau)
- Rouleau à poils courts (4 à 6 mm). Ces rouleaux permettent d’obtenir un bon tendu de la finition appliquée.
-
Lessivabilité
- Capacité d’un film de peinture à résister à des nettoyages et à ne pas perdre d’épaisseur lors de ces lessivages.
-
Lessiver
- Nettoyer en profondeur avant l’application d’une finition. Le lessivage doit être fait avec une lessive à base de soude, et suivie d’un rinçage soigneux. Un résidu de lessive peut empêcher l’adhérence de la peinture ou du produit bois.
-
Lézarde
- Fissure dont la largeur est supérieure à 2 mm. Une lézarde nécessite d’être ouverte et rebouchée avant l’application d’une peinture.
-
Liant
- Le liant (ou résine) joue un rôle fondamental dans la formulation d’une peinture ou d’un produit bois. Le liant lie tous les constituants de la peinture ensemble et il assure la cohésion du film de peinture ou de produit bois. Il assure également son adhérence sur le support, sa qualité et sa résistance. De la qualité et la quantité du liant va dépendre la qualité de la finition (peinture ou produit bois).
M
-
Microfissure
- Ouverture linéaire de largeur inférieure à 0,2 mm (l’épaisseur d’une feuille de papier). Une microfissure est un défaut esthétique superficiel qui ne remet pas en cause la structure du mur, et ne nécessite donc pas de travaux de maçonnerie.
-
Microporeux
- Se dit d’un film imperméable à l’eau liquide, mais qui laisse passer la vapeur d’eau. Les finitions microporeuses permettent de protéger le bois tout en le laissant respirer. Tous les produits d’extérieur pour le bois sont microporeux, peintures et produits bois.
-
Miscibles
- Se dit de deux produits qui peuvent se mélanger entre eux. Par exemple, deux coloris d’une même peinture.
N
-
Nid d’abeille (rouleau)
- Rouleau présentant des aspérités importantes, destiné à appliquer des produits en couches épaisses ou à créer un relief important lors de l’application d’enduits spécifiques.
O
-
Opacité
- Aptitude d’une peinture à masquer le support.
P
-
Papier abrasif
- Le papier abrasif est communément appelé papier de verre. Il s’agit d’une feuille recouverte de grains plus ou moins gros permettant le ponçage ou l’égrenage. Ils sont classés par numéros qui correspondent au nombre de grains par cm² :
-
- les abrasifs grossiers (24, 40, 60, 80) servent à retirer la finition,
- les abrasifs plus fins (de 120 à 240) servent à lisser la surface ou à égrener entre couches,
- les abrasifs très fins (de 300 à 800) servent à polir la surface.
-
Phase aqueuse
- Peinture ou produit bois dont le diluant est l’eau.
-
Phase solvant
- Peinture ou produit bois le diluant est le white spirit.
-
Pigments
- Les pigments peuvent être d’origine minérale ou organique. Les pigments vont donner au produit sa couleur et son opacité. Le pigment le plus utilisé est le dioxyde de titane (pigment blanc) que l’on retrouve dans les peintures pour apporter blancheur et opacité.
-
Pommelé
- Grain en surface laissé par le passage du rouleau. Plus le rouleau à des poils courts, plus le grain est fin. Un rouleau à poils courts dépose moins de peinture qu’un rouleau à poils plus longs.
-
Ponçage
- Remise à nu d’un support à l’aide d’un abrasif. Il est recommandé de débuter le ponçage avec un abrasif à gros grains (entre 40 et 60), puis avec des abrasifs à grains plus petits qui vont permettre d’affiner la première passe pour obtenir une surface lisse (80 puis 120 pour un parquet, 120 puis 240 pour des boiseries ou des meubles)
-
Pores ouverts
- Fentes minuscules mais assez profondes (quelques mm de long sur moins de 0,5 mm de large). On trouve des ports ouverts sur certains bois comme le chêne, le châtaignier, le frêne, le meranti etc. Ces pores ouverts demandent souvent une préparation particulière en extérieur (sous-couche ou dilution de la première couche) et sont souvent à l’origine des décollements de lasure.
-
Porosité
- Elle caractérise le pouvoir absorbant du matériau. Sur les matériaux très poreux, une sous-couche devra être appliquée. Sur les matériaux non poreux, une peinture spécifique ou une sous-couche spécifique devront être appliquées
-
Poudreux
- Voir farinant.
-
Pouvoir couvrant
- Aptitude d’une peinture à masquer le support, à être opaque.
-
Primaire (ou sous-couche)
- Première couche qui favorise l’adhérence entre le support et la finition.
Q
R
-
Ragréage
- Enduit de finition ciment posé sur une chape ou une dalle pour l’aplanir. Les ragréages sont peu poreux, et nécessitent souvent un traitement avant une mise en peinture (ponçage ou dérochage à l’acide chlorhydrique).
-
Rechampir
- Dégager au pinceau les angles, les moulures, ou toutes les surfaces qui ne peuvent pas être atteintes avec un rouleau. Le rechampi doit être fait juste avant l’application de la peinture au rouleau. Il ne faut pas attendre que le rechampi sèche pour passer le rouleau, sinon une trace de reprise restera visible. Le rechampi se fait avec un pinceau à rechampir.
-
Réchauffage
- Teinte plus foncée (bois mouillé) prise par le bois lors de l’application d’une huile ou d’un produit en phase solvant.
-
Refus
- Impossibilité d’une couche de peinture à adhérer sur le support. La peinture se « rétracte » lors de l’application, laissant le support visible à certains endroits.
-
Remontées capillaires
- Remontées d’humidité du sol dans le support. Les remontées capillaires peuvent être à l’origine de problèmes d’adhérence des peintures (notamment avec les peintures façades), et du développement de salpêtre.
-
Reprise
- Défaut de raccord d’un revêtement sur des surfaces peintes à des moments différents. Des traces de reprises peuvent être dues à un séchage trop rapide de la peinture.
-
Résine
- Voir liant.
S
-
Sédimentation
- Agrégation de certains composants du produit dans le fond du bidon de peinture ou de produit bois. Lorsque ces « grumeaux » ne peuvent pas être mélangés, le produit est sédimenté. Il s’agit la plupart du temps de peintures ou produits très anciens.
-
Solvants
- Les solvants permettent d’ajuster la viscosité (la consistance) de la peinture. Après l’application, ils s’évaporent pendant que le film de peinture durcit. On trouve principalement deux types de solvants : l’eau et le white spirit.
-
Support pulvérulent
- Il s’agit d’un support dégradé dont la surface offre une faible cohésion. Il s’agit également de surface farinante. La plupart du temps un fixateur est recommandé sur ce type de fond.
T
-
Tanin
- Substance contenue dans certaines essences de bois comme le chêne et le châtaignier. Au contact de l’eau, les tanins remontent, et forment des taches violacées, jaunes ou marron. Les essences de bois taniques sont souvent étuvées pour éliminer ces tanins. Une sous-couche est fréquemment conseillée avant l’application d’une peinture ou d’un produit bois sur un bois tanique non étuvé.
-
Teflon®
- Additif d’une peinture ou d’un produit bois, permettant d’obtenir une meilleure imperméabilité et une meilleure résistance aux taches. Teflon® est une marque déposées de la société The Chemours Company FC, LLC utilisées sous licence par Groupe V33 S.A.
-
Temps de reprise
- Temps pendant lequel il est possible de jouxter deux applications de peinture ou produit bois, sans voir de traces de reprise.
-
Tendu
- Faculté d’une peinture à se lisser, à ne pas laisser de défaut d’aspect.
U
-
UV
- Ultra-Violets : partie du rayonnement solaire qui provoque le vieillissement des finitions extérieures et la dégradation du bois (grisaillement).
V
-
Veinage du bois
- Alternance des veines tendres et dures du bois. Les produits bois doivent toujours être appliqués dans le sens du veinage du bois.
W
X
-
Xylophage
- Qui se nourrit de bois.
-
Y
-
Z
Haut de page