Conseils et guides

Repeignez votre façade

Entre la pollution des villes et les intempéries, la façade de votre maison est exposée à de nombreuses contraintes qui altèrent sa couleur et la fragilisent. Ces agressions provoquent parfois des infiltrations d’eau qui, au fil du temps, dégradent le revêtement, le rend friable et entraînent le décollement des peintures, enduits et crépis. Cela accentue également le phénomène d’encrassement.

Peindre une façade est donc un moyen économique et radical de changer l’aspect de sa maison et de la protéger des écarts thermiques, des agressions des UV et des intempéries.

Matériel utile

  • Gros pinceau rond pour les angles et les coins.
  • Rouleau laine de 12 mm sur support lisse / Rouleau ravalement 18-20 mm sur support structuré.
  • Un nettoyeur haute pression
  • Un grattoir

Produits envisagés

Étape 1

BIEN ORGANISER SON CHANTIER

- Prévoyez la bonne quantité de peinture
=> surface à peindre / rendement du produit en m² au litre = quantité de peinture nécessaire.
- Procurez vous les bons outils.
- Estimez le temps nécessaire: prévoyez au moins une journée pour l'application de la peinture (selon la superficie, le déplacement d'éventuels échafaudages,...).
- Protégez les encadrements des fenêtres et des portes à l'aide d'un ruban de masquage et de film plastique. Si nécessaire, recouvrez la terrasse et les plantations de bâches.

Étape 2

UNE PRÉPARATION SOIGNÉE

- GRATTER ET NETTOYER - A l'aide d'un grattoir, éliminez les écailles, bulles ou particules non adhérentes. Lavez la façade, de préférence au nettoyeur haute pression (<60 bars) pour éliminer encrassement, traces de salissures... Laissez sécher 24h minimum.
- TRAITER - Si nécessaire, appliquez un traitement anti-mousse. Il détruira les micro-organismes, mousses, moisissures, lichens, algues...
- REBOUCHER - Les trous et les fissures de plus de 0,2 mm doivent être rebouchés avec un enduit extérieur approprié exempt de plastifiant.

Étape 3

LES CONDITIONS IDÉALES

- Par temps stable et sec, entre 12° et 25°C : évitez le vent, le froid, l'humidité (attention à la rosée du matin), la pluie, le gel et le plein soleil.
- Travaillez à l'ombre en suivant la course inverse du soleil : façades sud et ouest le matin, nord et est l'après-midi. Arrêtez l'application 2h avant le coucher du soleil. Veuillez à ce que la température du support soit proche de la température ambiante.

Étape 4

L'APPLICATION

- Mélangez la peinture avec une baguette large.
- Appliquez la peinture grassement en une couche sans dilution.
- Commencez par les angles et les coins au pinceau.
- Travaillez du haut vers le bas de la façade, en commençant par le pignon.
Divisez le mur à peindre en rectangles de 1m² environ.
Peignez horizontalement, de préférence d'une seule traite, un pan de mur. Sur de grandes surfaces, arrêtez le travail sur une rupture naturelle (angle, descente de gouttière...).
- Peignez de haut en bas puis en croisant les passes.
- Pour un résultat impeccable, effectuez le dernier passage de haut en bas, sans recharger votre rouleau de peinture.

Haut de page