OUTILS
- Rouleau à poils acrylique 12mm
- Pinceau à rechampir (angles et coins)
- Mélangeur à peinture
- Ruban de masquage
- Bâche pour recouvrir les meubles et le sol
PRÉPARATION
Une bonne préparation du support est indispensable pour vous garantir un bon résultat. Le support à peindre doit être propre, sain et sec.
SUR FONDS POREUX NEUFS ET SAINS
SUR FONDS EN MAUVAIS ÉTAT
Grattez les parties non adhérentes et rebouchez les fissures avec un enduit approprié. Poncez légèrement puis dépoussiérez et appliquez la Sous-couche adaptée (Murs & Plafonds ou Multi-Supports pour les supports tachés, la brique…)
SUR ANCIENNES PEINTURES
Lessivez les murs à l’aide d’un nettoyant à base de soude (cristaux de soude, lessive St Marc), rincez à l’eau claire, égrenez au papier abrasif (grain 240) puis dépoussiérez (chiffon humide).
PRÉPARATION
Peinture prête à l’emploi. Avant l’application, mélangez avec une baguette large en insistant sur le fond du pot pour bien homogénéiser la peinture.
Commencez par les boiseries et autres éléments muraux avant la mise en peinture des murs. Peignez toujours en commençant du côté de la fenêtre. Réalisez sans interruption un même pan de mur pour éviter les traces de reprises éventuelles. Ne revenez pas sur votre travail en cours de séchage.
ENSUITE LES MURS
- Commencez par dégager les angles et les coins avec le pinceau.
- Chargez généreusement votre rouleau et travaillez par surfaces d’1m² environ pour éviter les traces de reprise.
- Appliquez la peinture par bandes verticales, puis croisez les passes.
- Terminez dans le sens des premières bandes pour un résultat impeccable.
Il peut être nécessaire d’appliquer une couche supplémentaire après séchage pour les coloris vifs, si votre support est foncé ou si vous n’avez pas utilisé de sous-couche sur un support neuf.
La couleur dans le pot et en cours de séchage peut différer fortement de la teinte définitive. La couleur s’apprécie après séchage complet.
Appliquez la peinture entre 12°C et 25°C et évitez les courants d’air. Par forte chaleur, diluez à 5% d’eau pour rendre l’application plus confortable.
•Retirez un maximum de produit (peintures, vernis, lasures, …) des outils après utilisation. Ne jetez pas les résidus et les eaux/solvants de lavage dans l’évier, les toilettes, les égouts, les poubelles,… afin d’éviter un rejet dans l’environnement.